[Guide] Le Focus


Guide publié à la version 25.5 (Août 2019)

Le Focus , cette chose complexe , obscure voir incompréhensible pour certains, n’est pas facile à comprendre par soit même , c’est pour cela que dans cet article tout vous sera détaillé et expliqué avec soin , alors commençons tenno.

.

Sommaire :

I) Le focus qu’est-ce que c’est ?
II) L’influence du focus sur l opérateur la warframe et les alliés.
III) Les différents arbres de focus.
VI) Comment monter son focus ?
V) Situation avantageuses pour chaque focus. .

Tout d’abord parlons de ce dit focus qui a amené une toute nouvelle mécanique de jeu qui a été implémenté durant la mise a jour 18 et qui aujourd’hui a bien changé et évolué.

I ) Le focus qu’est-ce que c’est ?

Le focus est un système d’amélioration pour l’opérateur débloqué à partir de la fin de la quête « le second rêve ». Il se sépare en 5 arbres majeurs : Zenurik , Madurai , Naramon , Vazarin , Unairu.

A la fin de la quête, vous devez choisir 1 arbre. Cela débloque un premier arbre et vous donne une lentille pour celui-ci. Ce choix n’est pas très important car vous pourrez débloquer les autres arbres et gagner d’autres lentilles.

Chacun de ces arbres sont composés de plusieurs branches permettant d’accéder à plusieurs capacités dont deux capacités passives que vous devrez débloquer les unes après les autres en ayant la possibilité de les améliorer.

Le focus peut être augmenté de différentes façons mais vous ne pouvez pas l’augmenter comme bon vous semble. En effet un cap journalier vous limitera qui augmentera en fonction de votre palier (250.000 points journaliers de base à ajouter à 5.000 points par palier de maîtrise ).

La réserve :
Chaque nouveau pouvoir (ou amélioration de l’un d’eux) vous coûtera un certain nombre de points d’une réserve commune à tous les arbres et pouvant augmenter en dépensant des points de focus.

II ) L’influence du focus sur l’opérateur, la warframe et les alliés.

Les différents arbres de focus ont une très large influence : ils peuvent changer l’opérateur en améliorant ses stats (vie, vitesse, énergie, etc …) ou en modifiant ses pouvoirs (dash du néant, mode néant, explosion du néant) , son amplificateur ( l’arme de l’opérateur ), mais aussi sur les stats de la warframe, des armes et même donner des bonus aux alliés.

Les  » Lié à la voie » :
Dans chaque arbre de focus vous trouverez une branche contenant 2 améliorations passives dites  » lié a la voie ». Ces passifs une fois montés au maximum vous demanderons 1 million de points dans l’arbre de focus en question et un éclat eidolon brillant chacun afin de délier cet effet passif de l’arbre de focus en question et le rendre activable depuis tous les autres arbres de focus. ( Attention : l ‘activer vous coûtera tout de même les points de capacité focus qu’il nécessite ).
Une fois tous débloqués : vous aurez accès aux 10 passifs de l’opérateur simultanément tout en utilisant l’arbre de votre choix. Ce qui rend l’opérateur nettement plus performant.

III ) Les différents arbres de focus.

Zenurik :
Tourné principalement autour de l’énergie, cet arbre vous permettra d’augmenter l’énergie ainsi que la régénération d’énergie de votre opérateur mais aussi celle de votre warframe et de doter vos pouvoirs d’opérateur de différents effets et dégâts électriques ainsi que de contrôler les ennemis.

Pouvoir OP de l’arbre : Energizing Dash (régénère 5 d’énergie par seconde au max).

Unairu :
Tourné principalement vers la réception de dégâts, cet arbre vous permettra d’augmenter l’armure de votre warframe ainsi que de votre opérateur mais aussi de doter vos pouvoirs de bonus de résistances et de dégâts pour les alliés ainsi que la réduction d’armure et de baisser les dégâts des ennemis.

Pouvoir OP de l’arbre : …….honnêtement je cherche encore.

Madurai :
Tourné principalement vers les dégâts, cet arbre vous permettra d’augmenter vos dégâts élémentaires et physiques sur vos armes ainsi que d’améliorer votre chargeur et vitesse de recharge de votre amplificateur et de doter vos pouvoirs d’opérateurs avec différents effets et dégâts de feu et d’appliquer le fait de pouvoir « charger » une attaque afin d’infliger plus de dégâts.

Pouvoir OP de l’arbre : …….bah tous … nan je déconne Void strike parce que il n’a pas de plafond de dégâts et puis one-shot un bouclier d’eidolon c’est quand même classe.

Naramon :
Tourné principalement vers la traque des ennemis à la mêlée, cet arbre vous permettra d’augmenter la vitesse de votre opérateur mais aussi d’augmenter l’expérience reçu ainsi que vos chances critiques avec l’arme de mêlée tout en modifiant vos pouvoir d’opérateur afin de voir les ennemis a travers les murs pouvoir les rendre confus, les désarmer, les ouvrir aux coups de grâce et leur infliger plus de dégâts.

Pouvoir OP de l’arbre : Power spike parce que perdre tout son combo d’arme de mêlée d’un coup c’est pour les faibles !

Vazarin :
Tourné principalement vers le support, cet arbre vous permettra d’augmenter la vie et de doter d’une régénération constante votre opérateur tous en permettant de relever instantanément vos alliés et en appliquant a vos pouvoir d’opérateurs différents effets de soins et protections pour vous et vos alliés.

Pouvoir OP de l’arbre : Protective Dash parce que rendre l’objectif à défendre et les alliés invincibles tous en les régénérant c’est plutôt cool , nan?

Attention : Il n’est pas possible de baisser le niveau d’un sort ! Hors dans certains cas très spécifiques, il peut-être plus avantageux de ne pas monter tous les pouvoirs d’une branche à fond .
Par exemple : Pour utiliser ‘madurai Void strike’ , il faut débloquer et activer Void radiance. Hors en améliorant Void radiance vous augmentez le cout d’énergie par utilisation. Il vaut mieux alors juste débloquer Void radiance afin de pouvoir monter Void strike et se concentrer uniquement sur le pouvoir souhaité.

VI ) Comment monter son focus ?

Dans warframe, l’acquisition de points de focus peut se faire assez tôt dans le jeu de deux principales façons plus ou moins optimisé en fonction de votre objectif et de votre niveau.

Les lentilles :
Elles sont le moyen le plus rapide à avoir dans le jeu, elles sont au nombre de 5 (une par arbre de focus) et de 3 types différents (lentille inférieure, supérieure et eidolon).

Les lentilles sont toutes récupérables au niveau inférieur dans les « Mises a prix » disponibles sur Cetus et Fortuna. Afin d’avoir une lentille supérieure vous devrez la construire dans la fonderie après avoir acheter le schéma dans le marché. (Attention: il vous demanderas 4 lentilles inférieures du même type)

Le fonctionnement des lentilles est très simple : une fois dans votre inventaire, vous pouvez équiper une lentille sur une arme ou une warframe au level 30. Attention : cette action est définitive. Il n’est pas possible de retirer la lentille après cela, seulement de l’écraser en en mettant une nouvelle.

Une fois équipée d’une lentille, tout équipement convertira une partie de l’affinité qu’il recevra lors d’une mission en points de focus pour cette voie de Focus. Le taux de conversion dépend du type de lentille que vous portez :

  • Lentille inférieure : 1.25%
  • Lentille supérieure : 1.75%
  • Lentille eidolon : 2.25%

En plus de cela, vous verrez apparaître dans toutes vos missions des points de convergence. En passant dessus vous multiplierez par x8 les points de focus gagnés pendant 45 secondes.

Toutes les missions qui donnent beaucoup d’XP peuvent être utilisées pour farmer le focus avec les lentilles :
-En particulier les missions d’assaut du sanctuaire où vous bénéficierez d’un spawn de mobs régulier dans une zone restreinte.
-Les défenses Hélène (Saturne) ou Hydron (Sedna).
-Les sorties avec le malus : Forteresse Eximus.
-On peut aussi faire beaucoup d’xp en faisant des kills furtifs consécutifs à la mêlée avec en plus le bonus d’xp donné par Naramon. On peut faire ça sur Adaro (Sedna) avec des builds Rhino/Stomp, Banshee/Silence Sauvage ou Equinox/dodo et des armes à longues portées (fouets).

Les eidolons :
Ah les eidolon ces magnifiques créatures … et bien sachez que vous pouvez transformer les différents éclats d’eidolon en points de focus dans le menus des focus pour le focus que vous voulez.

Le très gros avantage avec ces éclats eidolon est que les convertir en points de focus ne compte pas dans votre cap journalier, vous pouvez alors en convertir autant que vous voulez chaque jour.

  • Un éclat eidolon brillant donnera 25.000 points de focus.
  • Un éclat eidolon rayonnant donnera 40.000 points de focus.
  • Un éclat eidolon synthétique donnera 5.000 points de focus. (ne s’obtient qu’en récompense du sanctuaire).

Lien vers notre guide sur les eidolons : http://www.clan-warframe.fr/eidolon-1/

V ) Situations avantageuses pour chaque focus.

Enfin pour terminer ce guide je vais vous présenter pour chaque arbre de focus une situation avantageuse afin de vous montrer que tous peuvent servir.

Zenurik : Votre build de votre warframe ou celui de vos alliés est trop couteux en énergie ou vous souhaitez pouvoir utiliser plus souvent et rapidement les pouvoir de l opérateur alors prenez zenurik.

Madurai : Vous ne faites pas assez de dégâts, vous avez des balles en mousses que ce soit par vos armes votre warframe ou votre opérateur alors prenez Madurai.

Naramon : Pour vous les balles c’est surfait foncer dans le tas et rendre sensible les ennemies vous intéresses en plus la mêlée il y a que ça de vrai alors prenez Naramon

Unairu : les ennemis sont en bétons ils sont trop résistants et font trop mal vous avez l’impression d’êtres du carton alors prenez Unairu.

Vazarin : Vos alliés sont de véritables tapis a être par terre toute la mission et l’objectif à protéger est encore a 10% de vie et vous voulez défier la mort et devenir un dieu de vie prenez Vazarin.

Voila avec tout ça je pense que vous êtes parés afin de commencer votre focus et devenir un véritable Maître du focus prêt à répondre à chaque situation.

J’espère que ce guide vous aura plu. N’hésitez pas à commenter vos remarques éventuelles dessus et je vous dis : « A bientôt ! ».


Laisser un commentaire

EnglishFrançais