Guide et Builds : Gara


Présentation de Gara

La warframe de verre, sortie en même temps que les plaines d’Eidolons (octobre 2017), elle a déjà subi plusieurs petites modifications (prudence donc en cherchant des builds 😉 ). Ses compétences sont très polyvalentes et se synergisent entre elles.

DE depuis quelques temps maintenant sort des warframes qui demandent toujours un peu plus de réflexion et que l’on gratte pour découvrir le potentiel de la warframe. Gara en fait partie.

Les pouvoirs de Gara lui permettent d’être aussi à l’aise dans le contrôle, dans la défense, dans la temporisation d’un combat qu’en dégâts. Elle peut atteindre un potentiel de DPS monstrueux (+ de 250k/s pour se faire une petite idée).

 

Gara : Pour qui ?

Gara est une warframe surprenante qui demande qu’à vous émerveiller. Pour cela, il faut vouloir la jouer un peu et bien comprendre les synergies de ses pouvoirs.

Si vous aimez jouer avec les pouvoirs des warframes, Gara est est fait pour vous. En plus, de faire du contrôle, de la défense et du dégâts, pour révéler le vrai potentiel de cette dernière, il ne faudra pas avoir peur de “spammer” ses pouvoirs. En effet, plus vous utiliserez vos pouvoirs et plus votre DPS (dégâts par seconde) augmentera (explication dans la rubrique pouvoir).

Avec Gara, vous pourrez vous cacher derrière un mur pour dégommer les ennemis à proximité avec votre arme primaire ou secondaire ou au contraire, aller vous frotter au CàC (corps à corps) pour faire des bisous de la mort aux ennemis.

Gara est une warframe très amusante à jouer en endless (mission infini – survie, défense, excavation).

 

Comment obtenir cette warframe :

Gara s’obtient lors de la quête « La Veillée de Saya ». La récompense de quête est le schéma (BP) de la warframe.

Les morceaux s’obtiennent actuellement (02.2018) dans les mises à prix des plaines d’Eidolons.

 

Les Pouvoirs :

Passif : lorsque Gara se trouve dans une lumière vive (ex : reflet des balles dans son armure), les ennemis présents tout autour de Gara sont aveuglés pendant une dizaine de secondes.

  • L’effet proc facilement, il ouvre la possibilité au finisher en mêlée.
  • Le passif ressemble à la capacité d’Excalibur : Aveuglement Radial.
  • L’aveuglement peut proc même lorsque les ennemis sont figés par le pouvoir 4.

Fouet brisé : Gara lance un flux de bris de verre ou tranche ses ennemis avec un lame de verre.

Légère pression du bouton 1 – jet de bris de verre :

  • 800 de dégâts de type perforation
  • portée de 10 mètres
  • compétence 1 main (on peut recharger en même temps)

Appui long de bouton 1 – Arc de verre :

  • 800 de dégâts de type tranchant
  • portée de 10 mètres
  • coup horizontal à 180° (ajouter de la portée n’augmentera pas le rayon)
  • compétence 2 mains

Le pouvoir n’est pas limité par les obstacles, murs ou autres.

Le pouvoir a une chance de critique (calculé sur des testes personnels – donc à prendre avec des pincettes, très approximatif, d’environ 20%).

Chacun des deux coups permet de briser le mur du pouvoir 4.

Les mods de mêlée augmentent la compétence (les mods rivens sont également pris en compte !). Les ennemis prennent plus ou moins de dégâts en fonction des statuts. Exemple, si on met du gaz (feu+poison), les infestés prendront plus de dégâts car ils sont sensibles à ce statut (on parle de plus du double de dégâts).

Les ennemis touchés par la compétence sont renversés.

Tempête d’éclats : Gara fracasse son armure (décoration sur la warframe) en éclats de verre, tranchant les ennemis à proximité et réduisant les dégâts reçues. 

Le pouvoir se lance sur soi, sur ses alliés, sur les cryopodes, les excavateurs, les otages, etc. pour réduire les dégâts reçus et créer un dps (dégâts par seconde) et sur les ennemis pour les rendre plus vulnérable aux dégâts, ils reçoivent également le dps.

  • la portée de cast est de 30 mètres
  • le rayon des éclats est de 2,5 mètres
  • les dégâts par seconde sont de 250
  • la durée du pouvoir est de 22 secondes
  • la réduction des dégâts est de 70% (capé à 90% – très facile à atteindre)
  • le multiplicateur de dégâts sur ennemi est de 1.35
  • le pouvoir casse les caisses (caches) ainsi que les vitres (du verre qui casse du verre >.<)

Lorsque le pouvoir est lancé sur soi et sur l’ennemi ce dernier reçoit un “double” dps.

Il est indiqué sur la description de ce pouvoir en jeu que la compétence endommage les armes des ennemis, je n’ai rien constaté pour ma part (si vous voyez quelques choses à ce niveau-là, faites-le-moi savoir ! :-))

Un pouvoir qui permet de rester en vie et d’atteindre un énorme DPS.

/!\ synergies très importantes avec le 3 et le 4 /!\

50% des dégâts dus à l’explosion du 3 ou du 4 sont ajoutés au DPS.

Il faut être dans la portée de l’explosion, donc pour le pouvoir 4, il faut sortir de l’anneau et le faire exploser pour avoir les dégâts supplémentaire.

Si on schématise, le dps de base est de 250, on fait explosé le mur du 4, 1600 dégâts d’explosion. 250 + (1600/2) = 1’050 nouveau dps. Sans mods sur Gara ou sur l’arme de mêlée, avec un seul cast du 4, on multiplie le DPS par 5. On peut continuer ainsi jusqu’à atteindre un DPS phénoménal.

Le cast du 4 renouvelle la durée de ce pouvoir. Il permet de garder le DPS emmagasiné et de le faire augmenter encore et encore. Il renouvelle également le pouvoir lancé sur les alliés si ceux si sont touchés par le mur / à portée. (petit bug parfois, la durée ne se renouvelle pas instantanément mais à la fin de la durée indiquée)

Si il y a deux Gara dans la partie le cast du 4 de l’autre Gara va également renouveler le temps du 2 et les dégâts d’explosion de l’une ou l’autre va augmenter le DPS du 2.Une autre Gara ne pourra pas faire exploser le 4.

Lorsque le 2 est lancé sur un allié, les explosions du 4 influent également sur son DPS.

La vulnérabilité des ennemis s’ajoute à l’augmentation des dégâts du 4 lorsque les ennemis sont vitrifiés.

En jouant ce pouvoir sur le DPS, il faut toujours avoir un oeil sur la durée et recaster le 4 pour que celle-ci soit renouvelé.

Ire spectrale : Gara crée un carrousel de miroirs tournoyant qui attire et piège les ennemis. Ceux-ci se voient forcé d’attaquer leur reflet. Chaque miroir détruit inflige des dégâts. Le carrousel explose si la moitié de ses miroirs est détruits.

  • la durée est de 22 secondes
  • le nombre de miroirs est de 12 (la portée augmente le nombre de miroirs ainsi que la taille du carrousel)
  • les dégâts d’un miroir détruit sont de 800
  • les dégâts de l’explosion du carrousel sont de 1’500
  • un seul carrousel à la fois (si recast suppression de l’ancien)
  • les miroirs s’adaptent à l’environnement (si ils rencontrent un obstacle, ils vont le suivre)
  • Seuls les ennemis peuvent détruire les miroirs

Lire la description du pouvoir 2 pour comprendre ses synergies.

Le carrousel permet de temporiser un combat de manière très efficace.

Vitrification de masse : Gara crée un mur circulaire de verre qui vitrifie lentement les ennemis touchés. Le pouvoir se canalise pendant quelques secondes pour définir le diamètre de l’anneau. Une fois terminé, il durcit et bloque les tirs ennemis.

Le pouvoir se déploie en forme d’anneau, celui-ci s’accroit verticalement uniquement vers le bas. Il n’est pas rare d’avoir un pan de mur dans le sol. Il faut s’habituer à le caster en hauteur, monter sur les obstacles, sauter, etc. pour éviter un maximum de perdre en hauteur.

  • le rayon du pouvoir lorsque caster est d’environ ~5 mètres (soit un diamètre de ~10 mètres)
  • une fois la canalisation terminée le rayon maximal est de 11 mètres (soit un diamètre de 22 mètres)
  • la taille du rayon et donc du mur dépend de la durée et non de la portée
  • il suffit d’appuyer sur 4 une nouvelle fois pour stopper la canalisation et donc l’expansion du mur
  • le mur se scinde en 12 parties (les ennemis détruisent une partie après l’autre, si un zero (corpus) touche le mur, il détruira uniquement la/les partie/s touchée/s)
  • la santé de base de chaque partie du mur est de 2’225
  • la vie et le bouclier des ennemis cristallisés sont comptabilisé (icône à côté de la vie de la warframe lors de la canalisation du pouvoir) et ajouté à la santé du mur
  • le drain par seconde de la canalisation est de 3
  • le multiplicateur de dégâts des ennemis vitrifiés est de 1.5
  • la durée de la vitrification des ennemis est de 16 secondes
  • la portée d’explosion est de 15 mètres (uniquement vers l’extérieur de l’anneau)
  • les dégâts de l’explosion sont de 800
  • les dégâts d’explosion passent à travers les murs
  • Gara est invulnérable lors du cast / canalisation
  • les ennemis peuvent bouger lentement jusqu’à la fin de la canalisation

Les dégâts du pouvoir 1 sont ajoutés aux dégâts de l’explosion du 4. Par extension, les mods de mêlée affectent également les dégâts.

Il est possible de prendre appui sur le mur pour sauter plus haut.

Lire la description du pouvoir 2 pour comprendre ses synergies.

Ce pouvoir permet de faire du contrôle, du dégâts, de la défense, rien que ça 😛

 

 Builds et styles de jeu

Gara possède une polarité d’aura en  ( Vazarin) et deux polarités en (Madurai).

Les builds que je vais vous proposer sont très similaires, tous plus ou moins équilibré avec l’accent sur l’une ou l’autre des statistiques.

Build équilibré (durée) sans forma :

  • Durée : 207%
  • Efficacité : 130%
  • Portée : 145%
  • Puissance : 154%

Build assez équilibré facilement modulable, en remplaçant des mods de durée par des mods de puissance par exemple.

Toutes les statistiques sont importantes pour les pouvoirs de Gara, c’est pourquoi on va privilégier des builds équilibrés.

J’ai privilégié la durée pour être à l’aise avec le pouvoir 2.

Il est possible de remplacer les mods accus par les mods basiques.

 

Build équilibré (puissance-durée) 2 formas :

  • Durée : 180%
  • Efficacité : 130%
  • Portée : 145%
  • Puissance : 194%

Build basé sur la puissance et la durée en n’ayant aucune statistique négative.

Il est possible de remplacer [constitution] par [intensité] pour avoir plus de puissance.

Avoir des mods du set de l’Augure donne un petit bonus pour récupérer du bouclier lorsqu’un pouvoir est lancé.

 

Build durée 2 formas :

  • Durée : 278%
  • Efficacité : 100%
  • Portée : 124%
  • Puissance : 154%

Build basé sur la durée afin d’être très à l’aise avec le pouvoir 2 (61.16 secondes de durée sur ce dernier).

 

Styles de jeu : comme dit plus haut, les builds proposés sont très similaires et peu diversifiés afin de pouvoir utiliser les compétences de Gara de la façon la plus optimale possible.

Dégâts : on va privilégier la durée et la puissance. On commence par le pouvoir 2, pour se protéger et le charger. On cast le pouvoir 4, on sort de l’anneau et on fait exploser le mur avec son 1 (petite ou longue pression). La moitié des dégâts de l’explosion est ajouté au dps du 2. On continue ainsi et on va se frotter aux mobs. On atteint facilement des dps de plus de 100’000.
On peut aussi simplement clean des maps de défense (par exemple) en utilisant son 4 et en le faisant exploser.

Contrôle : on va privilégier la durée et la portée. On cast le 4, en le canalisant longtemps pour cristalliser un maximum de mobs. On peut également utiliser le 3 pour contrôler une partie de la map.

Défense : on va privilégier la puissance et la durée. On va protéger les alliés, les cryopodes, les otages, etc. avec le 2. On va caster le 4 en essayant de cristalliser quelques ennemis pour que leurs points de vie / bouclier s’ajoutent à la vie du mur. Le mur ainsi solidifié va protéger la zone des tirs et empêcher les ennemis de passer.

Ce qui est vraiment sympathique avec Gara, c’est qu’on peut switcher entre les différents styles de jeu avec un seul build 🙂 . Elle s’adapte donc à toutes les situations.

 

Conclusion

Gara est une warframe très polyvalente. On peut s’amuser avec ses pouvoirs, s’amuser à monter aux dps le plus élevé ou simplement utiliser son 2 sans forcément le renforcer pour jouer au CàC en toute tranquillité.

Petites astuces :

Il n’y a pas besoin de beaucoup de puissance pour faire beaucoup de dégâts, ce sont les mods de l’arme de mêlée qui influent énormément sur les dégâts.

Il est donc intéressant de regarder les faiblesses des ennemis pour optimiser encore plus les dégâts.

Comme les mods riven sont pris en compte, une arme avec une influence 5 peut être très intéressante sur Gara.

Il est sympathique de jouer à deux Gara, les pouvoirs de l’une améliorent les pouvoirs de l’autre.

Les points forts de Gara :

  • Dégâts exponentiels, agréable pour rester en endless
  • Polyvalence de ses pouvoirs
  • Survivabilité avec son 2

Les points négatifs de Gara :

  • Dépendante de ses pouvoirs
  • Les pouvoirs sont parfois compliqués à utiliser sur des maps nivelés (étant donné que plusieurs de ses pouvoirs se lancent de manière horizontal uniquement – long 1 et 4)
  • Mécanique de jeu quelque peu contraignante

Merci d’avoir lu notre guide sur Gara

Oratrice

5 thoughts on “Guide et Builds : Gara

  1. Gara m’a souvent été décrite comme un Frost en moins bien … mais après avoir lu ce guide c’est simplement faux ! C’est un tank qui DPS en controlant :3 Allez go la pexer !

  2. Ah ouaiiii!!!!…..merci de ces précisions , superbe article (et pas besoin de refaire une image de présentation) 😉
    J’adore les frame un peu plus péchu à utiliser, car sinon on s’ennuie 😉

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