Guide et Builds : Excalibur


Présentation : Excalibur

Excalibur est l’emblème du jeu. L’essence même des Warframes. Il est l’un des 3 choix de départ possibles pour les joueurs, et des 3, considéré comme le plus intéressant. Maître des lames, Excalibur est centré sur le corps à corps et le combat à l’épée, dont son pouvoir Ultime est la quintessence.

Résistant, rapide, capable d’éradiquer en zone ou d’éliminer une cible tactique, ou encore de contrôler les ennemis… Excalibur excelle dans de nombreux domaines, et capable de styles de jeu multiples. Ses changements récents en ont fait une Warframe de qualité après un long moment où il était considéré comme la plus faible.

 

Pour qui ?

Excalibur est pour tous les joueurs voulant une Warframe puissante, pouvant se glisser dans n’importe quel mission en étant utile.

Très facile à modder, très peu dépensier en Forma et en mods, il est une des Warframe les plus simples à utiliser pour les nouveaux joueurs, sans pour autant être faible comparé à des Warframes plus compliqués. Un excellent choix pour tous !

 

Excalibur Prime et Excalibur Umbra

La version Prime de Excalibur n’était disponible qu’à la Beta du jeu, pour soutenir le studio de développement. Il n’est plus obtenable aujourd’hui, et ne le sera plus jamais. Il possède une polarité V supplémentaire, et armure/regain de bouclier amélioré.

La version Umbra de Excalibur n’est disponible que sur le client Chinois du jeu. Il apparaîtra plus tard pour le reste des joueurs.

 

Les Pouvoirs

 

Passif : Excalibur est un maître de l’art de l’épée. Il reçoit 10% de vitesse d’attaque et de dégâts au corps à corps si il est équipé d’une épée, d’une épée longue, des épées doubles, une rapière ou un Nikana. Ce bonus s’applique à tous les effets corps à corps (coup simple, assassinat, glissade…).

 

Excalibur 1 Élan Tranchant : Excalibur charge, fonçant tout droit ou sur un ennemi ciblé, tranchant tout ce qui passe devant lui.

  • Dégâts élevés pour son coût en énergie.
  • 12m de Portée, modifiable.
  • Dégâts améliorés par la Puissance, la combo de mêlée, l’aura de mêlée Charge d’acier, les mods basiques de mêlée (voir partie sur le pouvoir Ultime) et le passif d’Excalibur.
  • Les ennemis subissent une mise au sol lorsqu’ils sont touchés.
  • Excalibur est insensible aux dégâts et au contrôle pendant qu’il charge.

Un excellent pouvoir : rend Excalibur insensible, permet de se déplacer rapidement sans pouvoir être arrêté, dégâts importants, rapide et facile d’utilisation… Il s’agit du pouvoir ayant le meilleur compromis dégâts/coût en énergie du jeu. La durée ne rentre pas en compte dans ce pouvoir.

Ce pouvoir trouve son utilité dans beaucoup de situations : déplacement rapide en Capture, ou pour atteindre un objectif, élimination tactique d’un ennemi à faible coût, grande puissance destructive…

L’augmentation Syndicat est Élan déferlant : pour chaque coup portée par Élan Tranchant, le compteur de mêlée augmente. Assez peu utile, surtout lorsque le joueur possède le mod de mêlée Décompte des Morts (voir plus bas).

 

Excalibur 2 Aveuglement Radial : Excalibur émet un puissant flash lumineux, aveuglant les ennemis autour de lui.

  • Excellent pouvoir de contrôle de foule : les ennemis affectés ne peuvent plus repérer les Warframes pendant 15s (modifiable par la Durée). Attention : si un joueur émet un son (avec une arme bruyante par exemple), les ennemis le repèrent.
  • L’aveuglement ne touche pas les ennemis derrière les obstacles, mais la portée est modifiable.
  • Pas de dégâts, mais déstabilise les ennemis, les ouvrant à l’assassinat, qui est le meilleur type de dégâts du jeu.
  • Ne peut être relancé que toutes les 5s (diminue avec Talent Naturel).

Excellent pouvoir de contrôle, Aveuglement Radial permet à Excalibur de trouver sa place dans les missions nécessitant du contrôle de foule.

L’aveuglement ouvre les ennemis à l’assassinat, ce qui permet aux joueurs d’effectuer des Finishers. Ces attaques à l’arme de mêlée infligent des dégâts gigantesques, et certaines armes tuent obligatoirement les ennemis lors d’un Finisher. Cette caractéristique permet à Aveuglement Radial d’être un des pouvoirs les plus puissants du jeu quand utilisé dans un environnement favorable.

Dans n’importe quel build d’Excalibur, Aveuglement Radial a une utilité pour la survie ou les dégâts.

Avec Banshee qui empêche les ennemis d’entendre les sons, Excalibur et elle rendent les ennemis totalement inoffensifs.

L’augmentation Syndicat est Bouquet Radial : les ennemis aveuglés subissent 300% de dégât supplémentaires des Finishers (modifié par la Puissance). Excellent dans les configurations Assassinat.

 

Excalibur 3 Javelot Radial : Excalibur empale tous les ennemis dans une zone autour de lui.

  • Effet de 25m (modifiable), mais limité à 12 ennemis touchés (non modifiable).
  • Dégâts importants (1000) répartis équitablement entre les 3 éléments physique (bon contre tous les ennemis, surtout le Néant).
  • Bien que les Javelots ne touchent pas les ennemis derrière les obstacles, ils affectent les ennemis qui ont conscience de la position d’Excalibur. En Interception, Défense et Survie, les ennemis ont forcément conscience de la présence d’Excalibur.

Considéré comme le plus faible des 4 pouvoirs, Javelot Radial (ancien pouvoir Ultime d’Excalibur) reste un excellent sort de zone. Les dégâts sont assez importants, surtout pour 75 d’énergie, efficace contre la plupart des ennemis.

Malgré sa mauvaise réputation, Javelot Radial est un très bon sort de zone, spammable, capable d’éradiquer rapidement des vagues d’ennemis, notamment en Défense et Interception.

L’augmentation Syndicat est Javelot Furieux : pour chaque ennemi touché, augmente les dégâts de mêlée de 5% (modifié par la Puissance) pour 12s (modifié). N’affecte pas Javelot Radial, mais sympathique pour l’ultime.

 

Excalibur 4 Lame exalté : Excalibur libère une lame d’énergie pure.

  • Excalibur invoque une arme exalté, ne pouvant plus utiliser ses autres armes tant que le pouvoir est actif.
  • Comme toutes les armes exaltées, Lame exalté dépend des mods basiques équipés par l’arme correspondante, à savoir l’arme de mêlée pour Excalibur.
  • Drain par seconde : 2.5s.

Un drain par seconde implique la désactivation de tous les regains d’énergie sauf celui de Limbo, Rage et les Orbes. De plus, le drain est influencé par la Durée des Pouvoirs d’Excalibur.

Lame exalté prend en compte, outre la Puissance des Pouvoirs, l’aura Charge d’acier et le compteur de mêlée, les mods d’armes de mêlée, sauf les mods spéciaux (mods syndicats et mods réservés à un type d’arme spécifique comme le mod de dague Léthalité). Il est également influencé par le Passif d’Excalibur, et les bonus à la mêlée comme le buff de Valkyr, les Arcanes Furie et Attaque, le boost de Volt, le buff de Javelot Furieux, le buff de Maduraï et de Naramon etc… Elle prend également en compte les attaques canalisés.

De base, Lame exalté a 200% Dommage critique, 15% Chance critique, 10% status, et 250 dégâts. Chaque attaque émet une vague d’énergie pure, traversant TOUS les obstacles sur sa portée maximum (40m). L’attaque de mêlée inflige des dégâts répartis équitablement, tandis que les vagues infligent 70% de dégâts tranchant, 15% Perforation et 15% Impact.

Lame exalté profite de sa propre posture de combat : le seul combo notable nécessite seulement de maintenir le bouton droit de la souris en attaquant. Les deux dernières attaques auront un proc Impact obligatoire (voir Guide sur les Dégâts).

Lors des attaques glissés, Excalibur émet un aveuglement semblable à celui de son 2ème pouvoir, sans consommer d’énergie, mais de portée et durée plus faible.

Excalibur pare automatiquement tous les dégâts frontaux, réduisant de 60% les dégâts subis par ces attaques.

Considéré comme un Pouvoir de Warframe, les vagues traversent le Plan de Limbo.

Les autres pouvoirs d’Excalibur interagissent avec la Lame exalté comme suit :

  • Le premier pouvoir gagne en puissance pur et relâche des vagues d’énergie.
  • Le second pouvoir ouvre les ennemis aux Finishers, qui sont augmentés de 400% au sol, et 3200% (au lieu de 1200-2400%) sur les assassinats induits.
  • Le troisième pouvoir, avec l’augmentation syndicat, augmente les dégâts de la Lame exalté.

Comme toutes les armes exaltés, Lame ne prend pas en compte les bonus spéciaux de mods comme Décompte des morts, les procs syndicats, Léthalité ou encore les skins d’armes ou les statistiques de base de l’arme équipée. Ainsi, N’IMPORTE QUEL ARME de mêlée apporte le même bonus à Excalibur, seuls les mods équipés ont une influence.

Les mods suivants fonctionnent :

  • Mods élémentaires de 60% dégâts/60% Status, 90% dégâts élémentaires, Durée de status, et les mods cauchemars.
  • Mods physique de  90% dégâts, 120% et les Prime.
  • Mods corrompues.
  • Point de pression, Furie, Berserker, Dégâts Critique et Chance de Critique.
  • Tous les mods canalisés, y compris Life Strike, fonctionne sur aussi sur les vagues d’énergies.
  • Mods d’assassinat, sauf Léthalité.

Le drain par seconde est influencé de la manière suivante :

  • A 175% d’économie des pouvoirs, sans toucher à la durée, la réduction maximale est atteinte.
  • A 175% d’économie mais avec Courage passager, le coût augmente.
  • A 175% d’économie et >90% Durée, la réduction maximale est atteinte.
  • A 160% d’économie et 150% Durée, la réduction maximale est atteinte.
  • A 130% d’économie et 275% Durée, la réduction maximale est atteinte.
  • Il est considéré que jusqu’à 0,90e/sec, le regain via les orbes d’énergie sera suffisant pour récupérer assez d’énergie pour maintenir Lame Exalté tout au long d’une mission.

Comment Modder son Arme de Mêlée pour Lame

2016-03-01_00022

Pour commencer, Point de pression est obligatoire.

Berserker, Véritable Acier et Fracas d’organes sont quasi-obligatoires, les chances de critiques de la Lame exalté sont suffisamment importants pour que le moddage critique soit efficace.

Frappe vitale permet à Excalibur de regagner de la vie sur l’attaque au corps à corps, mais aussi sur les vagues tant que la canalisation est maintenu. Obligatoire en solo!

Frappe corrompue est un bon choix, bien que la perte de 20% de vitesse d’attaque soit dé-dommageable pour Lame exalté. En effet, les vagues constituent la plus grande partie du DPS de l’arme, et plus il y en a, plus le pouvoir est efficace.

Furie est un bon choix, tout comme Frappe Corrompue. Les deux ensemble forment un duo solide.

Comme pour quasiment toutes les armes, un duo d’élément afin d’obtenir une fusion entraîne un gain en terme de dégâts, assez conséquent. Sinon, le mod 90% Feu (Infesté et Grineer), le mod 90% Glace (Néant) et le mod 90% Poison (Corpus)  seul sont de bon choix.

En duo d’élément, citons Corrosion (Grineer et Néant) et Viral (Néant et Chair à nu). Sinon, Radiation est efficace (Corpus surtout, Néant et Grineer également).

Les mods 120% Physiques sont moyens. En effet, il faut, en théorie, que votre arme fasse 80% de dégâts dans un élément physique pour que celui-ci soit plus rentable qu’un mod élémentaire. Ce n’est pas forcément vrai à partir du 3ème mod élémentaire en revanche. Si vous vous basez sur les vagues (70% Tranchant), Rabat-Joie est intéressant au lieu du 3ème mod élément. Les mods anti-factions (Châtie Grineer – Corpus – Infestés) sont également plus intéressant qu’un 3ème mod élément, et que Rabat Joie.

Atteinte (portée augmenté) n’influence que l’attaque au corps à corps, et est donc inutile.

Les autres mods sont anecdotiques, mais on peut citer les mods de canalisations pour les joueurs qui veulent dégainer Lame Exalté quelques secondes en infligeant d’énormes dégâts avant de tomber à court d’énergie. Utile uniquement contre certains boss et les Sentients.

Décompte des Morts ne marche pas, et les armes exaltés n’ont que 3s de multiplicateur, ce qui ne permet pas de profiter des mods de multiplicateur comme Coup de Sang.

 

Résumé de Lame Exalté

Lame exalté est le coeur du style de jeu basique d’Excalibur. Pour obtenir un Excalibur efficace sans difficulté, Lame exalté est le choix n°1. Assez simple à modder, intuitif à utiliser, et très puissant que ce soit en terme de dégâts ou d’utilité (60% réduction dégâts, aveuglement, vagues d’énergie qui traversent les murs…), Lame exalté est une puissante arme pour n’importe quel joueur, nouveau ou ancien.

 

Builds et Style de jeu

ATTENTION POUR CES BUILDS, EXCALIBUR N’A PAS L’AURA CHARGE D’ACIER : il s’agit du meilleur mod pour tout Excalibur mais handicapant pour un style de jeu particulier, c’est pourquoi j’ai formaté cette emplacement. GARDEZ CHARGE D’ACIER POUR TOUS LES BUILDS AVEC LA POLARITÉ V EN AURA.

Build standard-Équilibre : Lame Exalté. Réduction des coûts au maximum pour tous les pouvoirs, durée et portée au dessus de 100% pour permettre l’utilisation du premier et du second pouvoir sans pénalité.

2016-03-01_00016

Variante : Rage. Build plus orienté pour débutant, Rage permet de récupérer facilement de l’énergie pour se soigner ensuite avec Frappe vitale (mod mêlée). Plus résistant et plus simple à avoir.

2016-03-01_00017

Build standard : Javelot. Build orienté sur le spam du 3ème pouvoir pour des Défenses ou des Interception rapide/farm/xp. La portée est réduite exprès afin d’être inférieur à 50m pour l’expérience. Nécessite une Trinity si vous gardez une Colère aveugle de haut rang, sinon mettez un Rang 2.

2016-03-01_00018

Variante : Javelot Portée. Augmentation de la portée quand ce build est utilisé pour autre chose que l’expérience.

2016-03-01_00019

Build : Assassin (en équipe ou solo). Build orienté sur les Finishers. Vous n’utilisez pas Lame Exalté dans ce build, mais votre arme de mêlée orienté en Assassinat (voir Guide sur Banshee).

2016-03-01_00020

Variante : Assassin Léthale. Build avec une Dague équipé de Léthalité, qui a pour effet de toujours tuer en un coup lors d’un Finisher. Mettre Siphon d’énergie ou Sprint.

2016-03-03_00001

Exemple de Dague Léthalité (les 4 premiers mods sont “obligatoires” pour être optimiser, finalement seul “Covert Lethality” est réellement nécessaire. Les 2 autres mods sont très utiles, pour briser les bulles de Nullifiers et se rendre un peu de vie).

2016-03-03_00002

Merci d’avoir lu notre guide sur Excalibur, Maître des Lames.

Khiriana

Warframe0001

3 thoughts on “Guide et Builds : Excalibur

    • Je m’étais trompé de screenshoot Looping, excuse moi!
      Grâce a ton oeil attentif, j’ai corrigé cette partie érroné!
      Pour répondre à ta question, le mod Léthalité (covert lethality) ne fonctionne que sur les dagues à 1 main!
      En revanche, le build du Nikana Prime que j’ai mis a la fin de la partie sur Lame Exalté, peut en effet se mettre sur n’importe quel arme, cela n’a pas d’importance!

Laisser un commentaire