Plains of Eidolon,suppression des raids,critique et avenir.


SOMMAIRE

1. Fallait-il vraiment créer les Plaines?

2. Une durée de vie artificielle

3. Une intégration forcée

4. Suppression des raids: Solution à l’intégration?

5. Avenir et amélioration

6. Conclusion

 

Avertissement: Cet article n’expose que mon avis et uniquement mon avis, merci et bonne lecture – Devolgane

 

Salutation Tenno,

Je vous propose, dans ce nouvel article assez long et découpé en chapitre, de vous présenter une critique constructive sur les plaines, de la suppression des raids, de l’avenir des plaines et une conclusion pour finir.

 

1. Fallait-il vraiment créer les Plaines?

 

Lors de sa sortie le 12 octobre 2017, les Plains of Eidolon était un stand alone. Tout ce que vous y faisiez (mis à part le focus) n’était d’aucune utilité dans le reste du jeu (ressources, armes à craft, amplificateurs… ). Dans ce cas, pourquoi avoir crée les plaines?

 

2. Une durée de vie artificielle

 

La force de Warframe, c’est de donner une illusion de profondeur alors que le jeu est basé sur un game design simpliste habillé par un gameplay dynamique.

Les éléments qui rendent ça possible sont :
– les rangs de maîtrise permettent une progression “illimitée”
– toujours plus de ressources différentes pour ralentir le joueur dans la fabrication d’équipement (Nitain, Tellure, kuva etc…)
– la nécessité d’avoir accès à un dojo et une communauté pour profiter de toutes les recherches actuelles et futures
– un système de rareté artificielle entièrement sous contrôle avec le système d’échange (rivens, prime vault, mods d’event etc…)
Mais les Plaines ont été créées en dehors de ce système qui définit pourtant Warframe.

 

3. Une intégration forcée

 

Si le contenu des plaines à la sortie ne vous intéressait pas, vous étiez libre de l’ignorer sans “perdre” quoi que ce soit.

DE a essayé de ramener les joueurs et les plaines dans leur système avec 2 events :
– Opération Plague Stars (les récompenses étaient très intéressantes mais le gameplay était classique des events de DE : extrêment répétitif)
– Opération Ghoul Purge (Event encore une fois très répétitif, ennuyeux et sans réelle récompense) maintenant intégré au jeu et qui est maintenant bien plus facile à compléter donc les personnes ayant participé à l’opération ont investi bien plus pour rien en retour

Lors du patch 22.12 et du ré-équilibrage des armes, les ressources nécessaires à leur fabrication ont également changé, obligeant maintenant les joueurs voulant ces armes à aller dans les plaines.
Mais DE ne s’est pas arrêté là. Pour l’ouverture du prime Vault et obtenir les fameuses reliques, il faut faire des bountys(mise à prix) dans les plaines. Pour inciter les joueurs à acheter en argent réel/échanger, la rareté des reliques est passée de commune à rare. Tout ceci pour “intégrer” les plaines dans le système classique de Warframe.

 

4. Suppression des raids: Solution à l’intégration?

 

DE a décidé de supprimer les raids de Warframe et donc déplace les arcanes sur les 3 Teralysts ce qui intègre encore plus les Plaines dans le jeu.
Si vous voulez les tuer rapidement il faut monter la réputation des Plumes (Quills) et votre focus ce qui est long mais cependant pour moi ceci est une bonne chose.

Les raids sont l’inverse de ce que Warframe propose au joueur, le fait de ne rien tuer est plus efficace que jouer “normalement” (ex :dans le raid de Jordas si tuer des infestés n’était pas nécessaire pour la progression, personne ne le ferait comme a l’époque du glitch ou toute cette partie pouvait être skip(éviter) avec un simple OOB (out of bound,une sortie du niveau hors texture)

Pour les Teralysts ils possèdent un pattern (un schéma récurrent) commun mais progressif :
Le 1er tape au sol => vous devez sauter
Le 2eme tape au sol => vous devez sauter et ne pas rester sur place
Le 3eme tape au sol => le même schéma mais en plus en évitant une aoe

Même si cela est très brouillon et trop facile pour les vétérans, ces combats sont bien mieux pensés et designés pour que le joueur apprenne et les maîtrise. Le skill personnel devient essentiel de la même façon que dans les raid des mmo “classiques” (Chaque raid ou combat de boss important a 2 versions : 1 normale accessible à tous et une autre beaucoup plus technique avec des nouvelles mécaniques ou des modifications de celles du combat normal)

 

5. Avenir et amélioration

 

L’étape suivante pour les plaines serait d’ajouter de la diversité dans les activités disponibles et pas seulement prendre des bountys => les faire => rentrer en ville. Ceci est tellement répétitif que les joueurs passent mode no-brain, arrêtent de les faire ou même viennent afk pour avoir des récompenses à l’œil.

Les Plaines devraient représenter l’expérience de Warframe avec tous ses modes et pas uniquement cap ,def et exter.

D’ailleurs les objectifs renforcent cette impression de gâchis en nous “forcent” à rester groupés alors qu’il y a tellement d’espace non utilisé qui pourrait servir à d’anciens/nouveaux types de missions (attaque/sabotage de vaisseaux grineer, espionnage/capture d’objectifs multiples etc..) ajoutez-y d’autres moyens d’ouvrir des reliques, d’avoir du kuva et de participer à des invasions et on aurait un terrain de jeu idéal pour tout type d’activités

 

6. Conclusion

 

Avec les Plaines, DE a voulu atteindre 3 buts :

– Profiter de la mode de l’open world (voir le dernier Zelda, Horizon Zero Dawn etc…)
– Faire face à la “menace” de Destiny 2 (pari partiellement réussi malgré eux le jeu s’est planté meme avec de très bonnes ventes)
– Creer une base pour du contenu facile à produire car les F2P ont besoin de fraîcheur pour accumuler des revenus

Pour appuyer le 3eme point, on peut citer Chris Wilson, Managing Director de Path of Exile, un autre gros hit F2P, qui dévoile que la plus grosse partie de leurs revenus se fait sur le 1er mois de chaque saison temporaire, les 2 autres étant bien plus faibles.

On peut encore une fois observer un des plus gros problèmes de DE : l’incapacité à gérer un projet du début à la fin. Entre la sortie prématurée des Plaines qui ne s’intègre pas dans le jeu, l’attente interminable de The War(Wait) Within qui échoue à apprendre les mécaniques d’opérateur de manière pédagogique aux joueurs, le système de clans complètement inabouti malgré sa sortie remontant à plusieurs années et plein d’autres exemples, on peut sans doute s’attendre à voir DE abandonner les plaines pour se concentrer sur la prochaine fonctionnalité qui leur permettra de générer toujours plus de revenus, je ne donne volontairement aucun chiffre, sachez que les bénéfices annoncés par DE les 2 dernières années les placent très loin de l’image de petit studio indé qu’ils veulent bien donner.

 

Pour finir merci d’avoir lu cet article qui fut pour moi le plus difficile à écrire depuis le début que je poste sur le site, n’hésitez pas a réagir en commentaire parce que votre avis m’intéresse fortement et aussi de venir m’en parler a vive voix sur le Discord du clan (grande nouveauté!) toujours au pseudo de Devolgane.

6 thoughts on “Plains of Eidolon,suppression des raids,critique et avenir.

Laisser un commentaire

EnglishFrançais