Guide : Mesa


 

Presentation : Mesa

Mesa est la quintessence du cow-boy. Son style de jeu est orienté sur l’amélioration des armes principales et secondaires. Elle n’est pas rapide mais assez versatile. Auparavant, elle était considéré comme une des Warframe les plus puissantes du jeu, et fut sur-utilisé par les joueurs, ce qui conduisit à un nerf important de son pouvoir Ultime : Pacificateurs, qui était un Aim-bot infligeant des dégâts massifs. Son style de jeu a bien changé à présent : bien que toujours efficace, ses Pacificateurs ne sont plus le centre de son gameplay. Le 2ème et le 3ème sort, des buffs de longue durée, sont le coeur des builds de Mesa. Auparavant très statique, Mesa est devenu une sentinelle qui a pour but d’exterminer tout ce qui l’entoure, tandis qu’elle avance vers son objectif, qui se prendra une balle entre les deux yeux quand elle le verra.

Pour qui ? Mesa n’est pas très compliqué à utiliser, mais elle reste une Warframe “de poche”. Vous ne la croiserez que peu, car son gameplay n’incite que peu à faire équipe. Plutôt cow-boy solitaire, il n’existe qu’un seul build orienté pour le jeu en équipe, et il est rare d’utilisation. Mais pour parcourir la carte galactique, elle est une des meilleures Warframe solo grâce à sa résistance exceptionnelle et ses dégâts élevés d’armes. Il n’en reste pas moins qu’avec sa difficulté d’obtention, les rares joueurs l’utilisant de nos jours sont ceux qui adorent son style de la Femme Solitaire, en couple avec ses pistolets…

A noter : 4 (voir 5) Forma sont nécessaires pour Mesa.

Comment obtenir cette warframe :

Le schéma de Mesa s’achète au marché.

Les parties de Mesa se trouvent en récompense de mission assassinat sur Eris. Pour affronter ce boss, il faut fabriquer la ‘Clé Alad V Mutaliste’  dont le schéma se trouve au marché en utilisant 3 ‘Coordonnées Nav. Mutalistes’. Ces coordonnées ne se trouvent pour l’instant qu’en récompense d’invasion infestée.

Le chemin d’obtention de Mesa est assez fastidieux, car les invasions sont limités dans le temps, et il faudra plusieurs clés pour obtenir toutes les parties de Mesa. De plus, Alad V Mutaliste est un boss qui peut donner du fil à retordre.

 

Les sorts :

Passif : lors qu’elle n’est pas équipé d’une arme de mêlée, Mesa gagne 50 points de vie de base. Mesa gagne également 20% de vitesse de rechargement sur les armes secondaires à une main et 10% de vitesse d’attaque pour les armes secondaires à deux mains.

Batterie Balistique :

Mesa convertit les dégats infligés par ses armes primaire et secondaire en énergie brute. Quand Batterie Balistique se désactive, toute l’énergie stockée est restituée lors du tir suivant (arme primaire ou secondaire).

  • Puissance stockée : 70% des dégats infligés (influencée par la puissance des pouvoirs)
  • Un compteur de charge apparaît sur l’icone du pouvoir (0 à 100%)
  • Lorsque vous désactivez la compétence, Mesa charge sa prochaine attaque avec 1600 points de dégâts de base (à 100% de charge et 100% de Puissance) supplémentaire.

Batterie Balistique permet de conserver un bonus de dégâts sur Mesa, que vous pouvez utiliser pour charger un tir à élimination tactique : une cible gênante? Déchargez votre Batterie sur lui. Le bonus de dégâts s’additionne à la base de votre arme, et est donc multiplié par tous les mods de l’arme.

Souvent considéré comme faible, ce pouvoir reste un excellent boost de dégâts en monocible, pour éliminer un ennemi plus puissant que les autres ou enchaîner rapidement des tirs sur un boss. Il reste le pouvoir le moins utilisé de Mesa.

Le nombre d’armes bénéficiant de ce pouvoir sont limités : le bonus ne s’applique que sur un seul protectile… et pas sur tous. En résumé, seul les Arcs et les Snipers, ainsi que la Rakta Balistica, Vaykor Marelok et Spira Prime en bénéficient réellement.

Batterie Balistique possède une augmentation Syndicat : Oeil de Taureau Ballistique, qui a pour effet de conférer 100% de chance de statut au tir chargé. Plutôt faible et inadéquate au style de Mesa…

 

Salle de Tir :

Mesa génère un lasso d’énergie qui gravite autour d’elle, augmentant les dégats de ses armes à feu. Ce lasso peut également enrayer temporairement les armes à feu des ennemis proches ou étourdir ceux qui se battent en mêlée. Pour finir, il peut également se transférer sur les alliés leur conférant les bonus cités plus haut.

  • Bonus de dégats : 10/15/20/25% (influencé par la puissance des pouvoirs)
  • Durée : 15/20/25/30 secondes (influencée par la durée des pouvoirs)
  • Portée :10/12/14/16 m (influencée par la portée des pouvoirs)
  • Les ennemis perdront plusieurs secondes à désenrayer leurs armes.

Excellent sort en solo ou en équipe, le buff de dégâts dure longtemps et le contrôle de foule est un bonus agréable. Ce pouvoir est utilisé en combinaison avec le 3ème pouvoir de Mesa, ce qui lui confère son style cow-boy.

L’augmentation Syndicat de Salle de Tir est Flash : à chaque fois que le lasso se transfère à un autre joueur, il émet un aveuglement de 8m (l’équivalent d’un étourdissement) de 7s. Que ce soit la durée ou la portée, ce mod est affecté par les autres mods de Mesa. Dans un build standard, cette augmentation est faible car on ignore la portée et on augmente au maximum la durée. Mais il existe un build orienté sur lui qui transforme Mesa en un excellent contrôle de foule, car le lasso passe d’allié en allié rapidement.

 

Bouclier Bondissant :

Mesa s’enveloppe dans un bouclier d’énergie qui réduit les dégats des balles et projectiles, tout  en reflétant une partie des dégats à ses assaillants

  • Réduction de dégâts : 80% (influencée par la puissance des pouvoirs) Maximum 95% de réduction de dégâts.
  • Durée : 25 secondes (influencée par la durée des pouvoirs)
  • Les dégâts reflétés correspondent aux dégâts que les ennemis se seraient infligés à eux-mêmes, et non pas à Mesa ou à la cible touchée.
  • Les statuts sont renvoyés aux assaillants.

Le pouvoir pilier de Mesa. Avec très peu de Puissance (119%), Mesa s’entoure d’une protection longue durée de 95%, appliqué à sa vie et son bouclier, ce qui la rend plus résistante que quasiment toutes les autres Warframes. De plus, ce pouvoir n’a pas de temps mort : lorsqu’il se finit, vous pourrez le relancer immédiatement, les bonus sont appliqués immédiatement, et non pas à la fin de l’incantation, ce qui est le point faible de la plupart des autres pouvoirs de ce genre. Son principal défaut est son coût élevé : 75 énergie, mais avec une durée de base de 25s, il est facile de récupérer l’énergie dépensé entre deux utilisations.

Ce sort augmente en puissance avec les ennemis, car ils s’infligent des dégâts de plus en plus élevés.

L’augmentation de Bouclier Bondissant est Staggering Shield : les ennemis touchés par les attaques reflétés ont 50% de chances d’être déstabilisé. C’est un excellent mod. Avec 95% de réduction de dégâts, ce mod confère autant de survivabilité qu’un Vitalité maxé. Lorsque vous combinez Vitalité maxé et Staggering Shield, Mesa est une des Warframe les plus résistantes.

 

 

Pacificateurs :

Mesa prend position, s’arme des ses 2 pistolets Régulateurs. Tant que Pacificateurs est actif, Mesa cible automatiquement tout ennemi dans sa ligne de tir (choix aléatoires des cibles) avec une précision de 100%

  • Dégâts : 300 de base, augmenté de 150 à 375% selon le nombre de tirs. (influencée par la puissance des pouvoirs)
  • Portée : 50 m (pas d’influence de la portée des pouvoirs)
  • Durée: 15 pts d’énergie par seconde. Désactivation manuelle ou manque d’énergie.

Les Régulateurs ont 50% de chance de critique, 300% de dégâts critique et 10% de chance de status. Ses 300 dégâts sont répartis à 50% Impact, 25% Perforation et 25% Tranchant. Quand vous lancez le pouvoir, un anneau apparaît sur votre écran. Automatiquement, Mesa tire sur toutes les cibles dans ce cercle, qui rétrécit au fur et à mesure qu’elle vide les chargeurs, tout en augmentant la puissance des tirs (jusqu’à 375% de bonus à partir de 40 tirs), et augmentant la vitesse de tir.

Bref, plus vous tirez, plus vous faites mal, mais plus le cercle destructeur devient petit. Le drain est ENORME : 15 par seconde, le plus élevé de tous les drains. Même réduit au minimum, il reste de 3,75/seconde. Très difficile à maintenir sans Limbo ou Pods à répétition.

 

Suite à la MaJ U19, les Régulateurs prennent en compte les mods d’armes secondaires, ce qui propulse les Régulateurs comme dps n°1 du jeu. Les dégâts sont monstrueux, et très rapide, permettant un style “attaque éclair” pour Mesa, qui passe en forme d’ulti, décharge quelques secondes pour vider entièrement une zone pour un faible coût en énergie, et reprend son chemin entouré de cadavres.

Tout comme les autres armes invoqués, les Régulateurs ne prennent en compte que les mods “Standards” : les mods syndicats sont exclus, ainsi que les mods spécifiques à une arme (comme l’augmentation de l’embolist ou les mods de Keyla de Thaym, ou les explosifs dissimulés par ex.), ou les mods “à effet déclencheur” (par ex. celui qui augmente les chances de statut lors de l’utilisation d’un pouvoir).

Il est à noter que la vitesse des Régulateurs est influencé par les mods de vitesse d’attaque, sauf que les dégâts sont capés aux alentours de 15 000 par tirs. Ce qui signifie que le seul moyen d’augmenter les dégâts des Régulateurs est d’augmenter la vitesse d’attaque. De plus, plus Mesa tire, plus la vitesse et la puissance de chaque tir augmente jusqu’à un certain cap, augmentant encore l’importance de la vitesse d’attaque pour ses Régulateurs. Il est conseillé d’ajouter un mod de vitesse d’attaque (en dehors du classique Déluge Mortel). Pour ce faire, il faut se limiter a deux mods élémentaires.

Avis sur quelques mods :

  • Chercheur : inutile, les Régulateurs se débarrassent trop vite des ennemis pour que l’effet de percée se ressente.
  • Martèlement :  les Régulateurs ne sont qu’à 50% d’impact, un mod 90% élémentaire est plus rentable.
  • Tempête de glace : les Régulateurs ont 999 réserves de munitions, vous aurez vite perdu toute votre énergie avant d’avoir vider les chargeurs.
  • Mains stables : les Régulateurs ont 100% précision, et vise le thorax des ennemis. Les effets s’appliquant au tir à la tête ne fonctionne donc pas avec les Régulateurs.
  • Mods 60% elem/60% status : autant mettre un 90% pour plus de dégâts, et les 10% de chances de base sont un peu faible pour considérer un build statut. A n’utiliser que si vous n’avez pas assez de capacité pour créer une fusion d’élément adéquat.

Exemple qui passe contre toutes les factions :

20160726191844_1

 

 

Builds et style de jeu

Build standard : promenez vous en tirant sur tout ce qui bouge. Les ennemis de niveau 100 vous font aussi mal que des niveau 10 tant que vous conservez le bouclier bondissant actif, et vous devenez la terreur du Far West avec vos armes boostés. Ce build permet l’utilisation de Pacificateurs si vous vous retrouvez entouré de trop d’ennemis.

Evidemment, Zenurik ou Siphon d’énergie sont très appréciés pour ne jamais tomber à court d’énergie dans vos duels. Il est intéressant de noter que grâce à votre énorme résistance, les Arcanes Avengers et Grâce sont très efficaces sur Mesa, la première renforçant énormément vos dégâts, la seconde vous permettant de récupérer le peu de vie que vous perdez, sans y faire attention.

2016-03-01_00001

Variante Standard : Build similaire au précédent, mais sans utilisation de Pacificateurs. Ce build offre une durée beaucoup plus importante, au sacrifice de l’économie de pouvoirs. Environ 75s de durée sur vos deux sorts principaux, durant lesquels vous devrez recharger 88 d’énergie nécessaire pour pouvoir les lancer à nouveau. Pour maximiser ce build, un forma supplémentaire est nécessaire.

2016-03-01_00002

Build Flash AAAAHHHHHHH SAVIOR OF THE UNIVERSE. Hum Raid. Build pour blind en raid. Ce n’est qu’un exemple, le but étant d’atteindre ~40% de durée de pouvoir, avec le mod syndicat Tir Flash, et le maximum de portée de pouvoir. Le reste est à votre goût.

2016-03-01_00003

Build Regulators : build basé sur l’ulti, quand vous avez une forte régénération d’énergie ou pour jouer à la tourelle dans certains types de missions.

2016-03-01_00004

Mis à jour Update SotR par Khiriana

6 thoughts on “Guide : Mesa

  1. Merci, joli taff. Hier sur Pluton, je me suis amusé. J’ai vu qu’il y avais un Limbo dans la team, je lui est juste demandé de me Ban, ensuite go au milieu d’un tas de mob et puis ulti.

    Il y a quelques trucs à étudier avec cette frame. Je trouve que l’ulti manque un peu de rapidité et faut encore je prenne le temps de maitriser un peu les autres skills.

    • Zephyr est moins affectée par la gravité (d’ou le fait qu’elle plane plus ou moins après un saut) et Mirage est plus rapide quand elle fait du “parcours” (courir sur les murs, esquiver et autres)

  2. Le commentaire très tardif mais j’ai (enfin) eu Mesa je te remercie pour ce guide hyper éclairant sur l’utilisation de cette frame et merci pour les builds . Très bon boulot 🙂

Laisser un commentaire