Guide de Saryn


Présentation de Saryn

La belle et mystérieuse Saryn est l’une des Warframes les plus redoutées du système solaire. Ses attaques empoisonnées sont terriblement efficaces contre les ennemis organiques et artificiels, et sa capacité à “changer” de peau la rend presque insaisissable.

Saryn est une warframe offensive avec un des DPS les plus monstrueux du jeu à l’heure actuelle. Elle a subi un rework depuis la sortie de sa version prime qui a rendu son gameplay plus versatile. En effet, là où l’ancienne Saryn se contentait de spammer le 4 pour être efficace, la nouvelle version offre un kit de pouvoirs bien plus intéressant pour faire des dégâts.

Cependant Saryn a aussi un rôle de soutien DPS  car son débuff viral réduit de 50% la santé des ennemis ce qui aide pas mal tout le reste du groupe pour faire les kills.

Saryn Prime : 

Il existe une version Prime de Saryn : qui augment son armure de 50, son énergie de base de 50 (75 au lvl 30), sa vitesse de déplacement de 0,05 et elle a une polarité  en plus.

 

Comment obtenir Saryn

Saryn ce loot sur le Kela De Thaym (Merrow ), Sedna

Saryn Prime :

  • Schéma principal : Neo S1(rare)
  • Neuroptique (schéma) : Lith A1 (peu commun)
  • Châssis (schéma) : Neo S2 (peu commun)
  • Système (schéma) : Meso C1 (commun)

Les Pouvoirs

Capture-1

  • Les dégâts des spores sont affectés par la Puissance.
  • A chaque seconde, les dommages viraux sont appliqués avec 100% de chance un statut, réduisant la santé de 50%.
  • La durée des spores est affectée par la Durée.
  • La distance à laquelle la compétence peut être lancée et son rayon d’infection dût à l’explosion d’un spore est affectée par la Portée.

L’ennemi ciblé est infecté par de multiples spores qui exploseront après les avoir détruits avec votre arme et se propageront à tous les ennemis aux alentours. Les spores peuvent aussi se propager si l’ennemi meurt avec encore des spores présents sur lui. La/les cible(s) subissent des dégâts de type Viral et ont donc 50% de leur santé diminuée. Il est intéressant aussi d’utiliser ce skill sur votre second sort “Mue” pour vous permettre de diffuser vos sports car cela réduira le coup d’énergie de spore de 50%. Ce skill dispose d’un mod d’augmentation Dose de Venin, qui vous permettra de lancer votre spore sur un allié afin de buffer ses dégâts sur ses armes et certains de ses skills. Le Build Classique se repose principalement sur ce skill.

 

Capture-2

  • La santé du leurre et les dommages de l’explosion sont affectés par la Puissance. Les dégâts diminuent avec la distance et ne contournent pas les obstacles de l’environnement.
  • La durée de vie de la Mue est affectée par la Durée.
  • Rayon d’explosion est affectée par la Portée.

Le deuxième skill de Saryn crée un leurre qui va forcer les ennemis à l’attaquer. A la destruction de cette copie de Saryn, cette compétence va infliger des dégats de type Poison avec une chance de statut de 100% aux ennemis présents aux alentours. Il est possible détruire la Mue soi-même en recastant le skill et ainsi diffuser la compétence Spore si vous en avez mis dessus avant au préalable. Il existe un mod d’augmentation Mue régénérante pour Saryn qui lui permet de régénérer sa santé sur une période. La Mue permet de stopper les effets de statue quand t’elle est caster. 

 

Capture-3

  • Le bonus de dégâts et réduction des dégâts lors d’un blocage est affecté par la Puissance.
  • La durée de Contagion est affectée par la Durée

Le troisième skill Contagion est un buff qui s’applique sur l’arme de mêlée de Saryn. Il ajoute 30% de dégâts sur le total des dégâts de l’arme de mêlée (une arme ayant 1000 de dégâts avec le buff vous ajoutez 300 soit 1300)  avec une chance de statut de 100%. Ce sont des dégâts de type Poison qui sont indépendants du type de dégâts élémentaires présent sur l’arme. A cela on ajoute une réduction de 40% des dégâts reçus lors d’un blocage avec votre arme de mêlée. Enfin détruire des spores avec votre armée de mêlée et le buff Contagion actif vous permet de régénérer votre énergie (2 énergies par spore explosée). Cette compétence est principalement utiliser dans le Build Mêlée. Il existe un mod d’augmentation pour ce skill, Brume de Contagion, qui permet après avoir tué des ennemis avec votre arme de mêlée de faire pop des nuages toxiques au dessus de leurs cadavres.

 

 

Capture-5

  • Saryn pollue l’environnement avec un brouillard caustique, infligeant 350 dégâts Corrosif par ticks aux ennemis dans les 15 mètres sur une durée de 3 secondes (1 tick par secondes)
  • Le nombre de ticks et la durée du statut corrosif sont affectés par la Durée.
  • Les dommages sont affectés par la Puissance.
  • Le rayon de l’effet est affecté par la Portée.

La compétence ultime de Saryn, Miasme est un sort type nuke avec une grande capacité de burst. Il est utilisé en synergie avec les autres skills de Saryn dût à 2 raisons:

  • Les cibles sous l’effets Viral reçoivent +100% de dégâts
  • Les cibles sous l’effets Poison reçoivent +100% de dégâts
  • Les cibles sous l’effets Viral et Poison reçoivent +200% de dégâts
  • Si votre Mue est présente dans la portée du Miasme, cela la fera exploser et ses dégâts seront ajoutée à votre Miasme.

Ainsi si vous désirez infliger le maximum de dégâts avec Miasme, il faudra utilisez tout d’abord votre skill Mue, ensuite cast le skill Spore sur celle-ci ou un ennemi à portée et finir par votre ultime Miasme.

 

Capacité passiveLes effets de statuts infligés aux ennemis durent plus longtemps.

Capture-8

Builds de Saryn

Le Build Classique Spore:

Capture-8

Ce build est basé sur les compétences Spores et Miasme. Le but est de diffuser au maximum les spores sur les ennemis grâce à une portée maximale avec les mods Super-étendu, Allonge et Art de la Ruse.

Pour plus de dégâts sur Spores et Miasme les mods Colère Aveugle, Courage Passager et Intensité.

Ensuite pour la durée des Spores, l’ajout de Continuité Accrue sera obligatoire.

Enfin pour donner plus de survie et de synergie avec les mods cités plus haut, on utilisera Flux Accru pour un total de 850 puissance et le mod Pensée Rapide.

Alors pourquoi seulement 45% en économie d’énergie ? 

  • Saryn n’est pas une warframe à spam.
  • L’ajout du mod Flux accru offre un pool d’énergie énorme.
  • L’arbre zenurik offre une régénération passive de l’énergie suffisante avec ou sans EV dans le groupe.
  • Il est possible d’ajouter à cela un set arcane energize (chance de donner de l’énergie supplémentaire à vous et vos alliés après avoir ramassé une orbe d’énergie) mais c’est très coûteux et négligeable.

 

Le Build Mêlée:

Capture-9

Ce build est basé sur la compétence Revers Toxique et l’optimisation du Tanking sur Saryn. Le but ici est de faire un maximum de dégâts avec votre arme de mêlée.

Pour cela vous aurez besoin des mods de puissance  Colère Aveugle, Courage Passager, Intensité et Art de la Puissance.

Pour plus de durée sur Revers Toxique, Continuité Accrue sera nécessaire.

Enfin pour rendre Saryn Tanky, Vitalité, Rage, Flux Accru et Pensée Rapide sont les mods qui vous permettront de survivre sans aucun problème.

Vous pouvez remplacer Rage par le mod d’augmentation Brume de Contagion pour plus de dégâts mais je déconseille car la portée des nuages est trop petite et les ennemis sont beaucoup trop espacés entre eux à part contre la faction des Infestés.

Pour le choix de ce build vous devrez obligatoirement avoir l’arbre Naramon qui avec ses passifs ajoutera des chances de critique sur votre arme mêlée ainsi que le fameux Shadow Step qui vous rendra invisible durant 10 sec à chaque critique réussi.

 

Le Build Buffer:

Capture-100

Ce build est basé sur la compétence Spore et son mod d’augmentation Dose de Venin. Le But ici est lancer votre spore sur un allié spécialisé en DPS de zone comme par exemple Excalibur RJ pour lui faire bénéficier d’un boost de dégâts sur ses compétences. Cette version de Saryn est particulièrement appréciée sur des interceptions et défenses.

Pour cela vous devrez maxer la puissance avec les mods Colère Aveugle, Courage Passager, Intensité et Art de la Puissance.

Ajoutez de la durée sur votre buff grâce aux mods Etroit d’Esprit et Continuité Accrue.

Un peu de survie avec Vitalité et une augmentation de votre pool d’énergie avec Flux Accru.

Enfin le mod d’augmentation Dose de Venin, qui vous permettra de buff vos alliés (mod syndicat uniquement disponible avec le méridien d’acier et voile rouge).

 

Le choix des Armes

Pour ce qui est du choix des armes c’est une question de préférence et de style. Néanmoins certaines armes ont beaucoup plus de synergie que d’autres avec les pouvoirs de Saryn.

L’Arme Principale, L’Ignis:

Capture-11

L’Ignis est selon moi l’arme principale par excellence pour jouez Saryn.

Ce choix s’explique par le fait que cette arme offre une énorme portée et zone de dégats pour permettre à votre pouvoir Spore de se propager à grande vitesse.

Avec une chance de statut de 104% et une combinaison des dégâts élémentaires type Gaz, les dégâts des spores deviennent complètement fumés et se propagent sans arret sur tout les ennemis.

Autre arme alternative le Torid, celui ci s’utilise sur votre mue après avoir mit des spores dessus afin de propager mais le problème de cette arme c’est qu’elle n’offre pas la mobilité, n’y même les dégats de L’ignis. Sinon pour des runs late game le Lanka,Tonkor, Tigris sanctis sont trés bien.

L’Arme Secondaire, Les Hikou prime:

Capture-12

Les Hikou sont un trés bon choix pour Saryn. Ils ont une cadence de tir élevée ainsi qu’un temps de recharge presque inexistant.

Encore une fois, on choisira le combo élémentaire Gaz, ainsi que le mod le plus important de ce build, Explosif Dissimulés. En effet ce dernier offre 80% de chance que vos hikou explosent à l’impact ce qui aura pour effet pour propager vos spores très vite là aussi. Attention cependant ce mod peut vous infliger des dégâts si vous êtes trop proche de cette zone d’impact. L’avantage des hikou avec ce type de build est la capacité à dépop rapidement les bulles des nulifers (un des pires ennemis dans le Néant) voir les oneshot à cause des explosions ce qui est plutôt intéressant.

A noter que dans ce build je n’ai utilisé aucun forma et qu’il reste deux slots disponible. Si vous voulez améliorer vos hikou je vous propose 4 mods (dégâts/cadence de tir ou un mix des deux)

  • Pour les dégâts: Calcination et Pistolet de Peste
  • Pour la cadence de tir: Agilité anémique et Pistolero

Il existe évidement de nombreuses alternatives pour le choix de l’arme secondaires comme L’Atomos, ou encore les Akistello prime et le Kulstar pour des runs trés late game.

 

L’Arme de Melee, L’Orthos prime:

Capture-13

L’Orthos est une des meilleures armes de mêlée du jeu à cause de son immense portée et d’une excellente vitesse d’attaque. On reste sur du build d’arme de mêlée classique avec Coup de sang/ Décompte des Morts/ Points de pression/ Fracas d’Organes/ Berserk et un duo élémentaire. Choisir Gaz pour Saryn si et seulement si tout le groupe est équipé de l’aura Projection Corrosive. Dans le cas contraire préférez Corrosif comme duo élémentaire.

Encore une fois il existe de nombreuses alternatives d’armes de mêlée pour Saryn, c’est plus une question de goût après tout. Si vous cherchez à faire d’énormes dégâts monocible mais avec une vitesse d’attaque moindre je vous conseille vivement Le Scindo prime, en team full Projection Corrosive, les dégâts tranchants couplés au dégâts gaz sont complètement Insane. Il y aussi les Doubles Hachoirs prisma qui sont redoutables mais avec une faible portée.

Conclusion

Saryn étant ma warframe préfère et la plus jouée, j’ai pris beaucoup de plaisir à développer ce guide. Son gameplay Hard carry et support DPS en font une des meilleurs warframes dans sa catégorie. Elle peut trouver sa place dans n’importe quelle mission excepté les raids qui sont plus réservés à des warframes type control.

(Ce guide à été écrit à l’U19)

2 thoughts on “Guide de Saryn

Laisser un commentaire